ENVIRONNEMENT

  1. Accueil
  2. /
  3. Environnement

L’eau à Salernes

Sauver et protéger l’eau

Bien que la ville de Salernes soit privilégiée, notamment grâce à la source de Saint Barthélémy, la situation hydrologique actuelle illustre à quel point le changement climatique a des effets sur la disponibilité de la ressource en eau. 

La ville s’engage dans le projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE). C’est un programme d’actions construit avec les acteurs du territoire dans le but de faciliter la préservation et la gestion de la ressource en eau.

Ainsi, au niveau communal, nous avons installé des jardins secs et nous continuerons ce type d’aménagement en massifs et jardinières. Vous verrez prochainement apparaître près des avaloirs d’eau une inscription au sol vous encourageant à ne pas y jeter vos petits déchets. Pour rappel : les mégots, canettes et autres déchets jetés dans les avaloirs concourent à obstruer le réseau pluvial et son rejetés directement dans les cours d’eau.

S’abonner au service de l’eau

C’est la société Suez qui opère la gestion de l’eau potable et des eaux usées de votre commune.

En France, Suez contribue à l’attractivité des territoires et au développement durable de ses clients, en proposant des solutions et des services sur mesure pour accompagner la transition environnementale et énergétique.

Pour tout savoir sur l’eau dans votre commune, être accompagné dans vos démarches, accéder à votre compte en ligne, rendez-vous sur  : www.toutsurmoneau.fr

Ou par téléphone au : 09 77 40 84 08

Déchets : tous concernés, tous impactés

Tri des déchets et valorisation

Le tri de nos déchets et leur valorisation prend une place très importante dans l’enjeu environnemental.

À ce sujet, Dracénie Provence Verdon agglomération (DPVa) met en place à compter du mois de septembre une distribution de composteurs individuels moyennant une participation financière de 10€ afin de valoriser les déchets biodégradables.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations utiles pour l’obtention de votre composteur sur le site Dracenie.com.

Par ailleurs, nous avons mis en place le tri sélectif des déchets sur la Mairie, cette opération va s’étendre à tous les autres services.
Vous trouvez désormais des corbeilles à papiers sur la commune pour une ville plus propre.

Dracénie Déchets

Dracénie Provence Verdon agglomération, gestionnaire des déchets, s’est dotée pour les villes de la Dracénie d’une nouvelle application de gestion des déchets.

Téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play, l’application « Dracénie Déchets » vous propose un accès simple et rapide permettant de trouver les points de collecte les plus proches, de signaler une anomalie, de prendre rendez-vous pour des encombrants…

Vous pouvez contacter le guichet d’accueil au 04 94 50 07 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ou par mail sur dechets@dracenie.com

Changement de mode de collecte des déchets

Soucieuses de la préservation de l’environnement, Dracénie Provence Verdon agglomération et La Mairie de Salernes se sont engagées dans des optimisations de collecte.
Nous mettons en place une meilleure gestion des lieux de collecte en installant des nouvelles colonnes . Ces dernières regrouperont non seulement les déchets ultimes, mais également les emballages, le papier, le carton ainsi que le verre.

Cette harmonisation des collectes engendre le retrait progressif des autres moyens de collecte : bacs, sacs… Tous vos déchets devront être déposés dans les Points d’Apports Volontaire (PAV).

Un tel changement a pour but d’améliorer les performances de tri et la qualité du service rendu à l’usager. Les sites vont être sécurisés et moins exposés aux aléas, une assurance pour les usagers, mais également les collecteurs.

Cette démarche devrait être finalisée fin 2022.

Guide_des_déchets

Déchèterie

En attendant la mise en service de la nouvelle déchèterie sur la commune de Salernes, vous avez à votre disposition les déchèteries des communes de :

  • Lorgues

Route de Carcès 83510 Lorgues

Lundi, mercredi, vendredi et samedi
9h-12h et 14h-17h
Mardi, jeudi et dimanche
8h30-12h

  • Draguignan

Quartier zone d’activité du salamandrier
83300 Draguignan

Du lundi au samedi
11h-17h30
Dimanche
8h-12h

Pollutions visuelle et lumineuse

Règlement Local de Publicité (RLP)

Dans une démarche environnementale et dans un souci de respect, nous estimons qu’il y a trop de pré-enseignes qui polluent le paysage visuel de notre village.

C’est pourquoi a été voté, le 1er avril 2022 la création d’un Règlement Local de Publicité (RLP),  qui est un document précisant les règles applicables localement en matière de publicité extérieure.

Ainsi, les publicités, enseignes et pré-enseignes vont être soumises à une réglementation protectrice de l’environnement et du cadre de vie. Leurs installations devront être conformes à des conditions de densité et de format.

Le RLP est actuellement en cours de constitution.

L’éclairage public

Concernant l’éclairage public, celui-ci est composé en majorité d’ampoules LED, ce qui constitue une économie en énergie importante.

Actuellement, nous travaillons sur un projet de gestion de l’éclairage de nuit où celui-ci devrait être interrompu de 23h à 5h du matin.

Déjections animales

Les déjections animales sont encore un fléau. La propreté de la commune est une affaire de civisme.

Nous dénombrons encore trop d’incivilités alors que des toutounettes ont été installées.
La ville a investi, désormais nous en dénombrons 11 sur l’ensemble de la commune.
Chacun d’entre nous peut contribuer à améliorer la propreté du village, le respect de tous est indispensable, nous serons plus sévère sur ces actes d’incivisme qui polluent notre qualité de vie à tous.
Rappel : le coût de l’amende en cas d’infraction est de 135 €.

Le centre du village est quant à lui très impacté par la pollution liée aux pigeons.

Une étude préliminaire, du 12 au 17 août 2022 a été faite par une association nationale spécialisée dans ce dossier, AERHO.
Elle fut présente sur le centre ville afin d’effectuer une analyse des besoins et proposer courant octobre un plan d’actions.