Centre Communal d’Action Social

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ACTIVATION DU PLAN CANICULE

Le plan canicule est activé sur la commune de Salernes, le Var passant en vigilance ORANGE canicule depuis le 22 juillet.

Le CCAS a activé la cellule de veille permettant de repérer les personnes isolées et fragiles. Les appels aux proches, personnes ressources (ou directement aux inscrits le cas échéant) recensées a débuté le 21 juillet et se poursuit, y compris le samedi avec une permanence en mairie.
La Police municipale et les CCFF disposeront des coordonnées des personnes non joignable afin d’effectuer une visite à domicile.

Vous pouvez demander l’inscription au registre des personnes vulnérables pour vous ou l’un de vos proches :
– directement au CCAS ;
– par téléphone : 04 94 60 47 24 ;
– par e-mail : ccas@ville-salernes.fr

Prévention & Points d’eau sur la commune

Le plan départemental de gestion d’une canicule

Les missions du CCAS 

Le CCAS a pour but de venir en aide aux personnes confrontées à des difficultés sociales, financières ou familiales. C’est un établissement public communal existant de plein droit à l’échelon local et dont les compétences s’exercent uniquement sur le territoire communal.

Ses missions sont multiples :

  • Mise en place d’une politique de prévention et de développement social,
  • Mise en œuvre des compétences déléguées par le Conseil Départemental et dans ce cadre l’instruction des demandes d’aide sociale légale : instruction des demandes relatives au RSA, en partenariat avec la CAF et le Conseil Départemental du Var.
  • Connaissance et tenue à jour d’un registre des personnes fragiles, mobilisable lors des périodes de veille fixées par arrêté préfectoral (canicule, grand froid)
  • Élaboration de l’analyse des besoins sociaux
  • Déploiement d’aides facultatives
  • Veille et suivi des publics spécifiques en lien avec les services de l’État et de la commune

Le CCAS est avant tout un lieu convivial d’accueil et d’écoute pour les familles en situation précaire et/ou en difficulté sociale. A ce titre, il accompagne :

  • les personnes âgées dans leurs démarches administratives et dans leur vie quotidienne afin de favoriser leur autonomie : aides ménagères, téléassistance etc….
  • les demandes de placement en maison de retraite dans le cadre des aides sociales légales et des dossiers APA (Allocation Personnalisée pour l’Autonomie).
  • les personnes handicapées pour l’élaboration des dossiers relatifs au handicap : relation avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), carte de stationnement.

Les permanences du CCAS 

Le C.L.I.C. (CENTER LOCAL D’INFORMATION et de COORDINATION EN GÉRONTOLOGIE)

Le C.L.I.C. constitue un des points d’appui des politiques publiques territoriales en direction des personnes retraitées et âgées de plus de 60 ans, dans le cadre du schéma gérontologique du Conseil Départemental du VAR.

Les permanences ont lieu le jeudi après-midi tous les 15 jours et les prises de rendez-vous se font auprès du CCAS de Salernes.


MISSION LOCALE POUR LES JEUNES DE 16 A 25 ANS

Permanence tous les mercredis matin et 2 vendredis matins par mois en mairie

Pour tout renseignement et rendez-vous : MISSION LOCALE Dracénie Cœur du Var 04 94 50 97 00


PROMO SOINS

L’association « Promo-Soins Draguignan » intervient dans le domaine de la santé sous forme d’action sociale et médico-sociale.

Promo Soins est à la disposition des usagers pour les aider dans toutes leurs démarches liées à la santé : Si vous n’avez pas ou plus de couverture sociale ou si vous n’êtes pas affilié à une mutuelle et que vous avez des difficultés d’accès aux soins, un travailleur social est à votre disposition pour l’ouverture ou la réouverture de vos droits et vous accompagne dans les démarches administratives et orientations souhaitées.

Les permanences ont lieu le mardi après-midi tous les 15 jours et les prises de rendez-vous se font auprès du CCAS de Salernes.

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIAL DE SALERNES

Place Georges CLEMENCEAU
83690 SALERNES

04 94 60 47 24

ccas@ville-salernes.fr

Jours et horaires d’ouverture :

Lundi : 14h-17h
Mardi/ mercredi/ jeudi : 9h-12h et 14h-17h
Vendredi : 9h-12h

Permanences et réception du public :

Aux horaires d’ouverture – sur rendez-vous uniquement