Fermeture écoles : Communiqué de Madame le maire de Salernes

Chers parents, chers Salernoises et Salernois,

Certains d’entre vous ont exprimé leur mécontentement suite à la fermeture des écoles et du service périscolaire le mardi 1er juillet, en raison des fortes chaleurs. Je comprends que cela ait pu perturber votre organisation. Mais je tiens à rappeler que cette décision n’a pas été prise à la légère.

Lundi 30 juin au matin, j’étais présente dans les classes. Il y faisait déjà plus de 30 degrés à 9h du matin. J’ai pris cette décision en concertation avec les équipes enseignantes, car il était de notre responsabilité de garantir un minimum de conditions acceptables pour les enfants comme pour les personnels. On ne peut ignorer les risques liés à une telle chaleur dans des locaux surchauffés.

Des solutions alternatives ont été envisagées. Mais elles n’ont pas recueilli l’accord de tous les enseignants. Une décision devait être prise, dans l’intérêt collectif. J’assume donc pleinement celle-ci.

Je connais bien cette réalité : j’ai moi-même été enseignante à l’école communale de Salernes de 1998 à 2012. Pendant toutes ces années, ni les élus successifs, ni l’éducation nationale, ni la préfecture ne se sont réellement préoccupés des conditions de travail. Nous avons « fait avec ».

Aujourd’hui en tant que maire, j’ai refusé de rester passive.

Par ailleurs, cette pause a permis aux animateurs de notre service enfance/ jeunesse, déjà très sollicités, de récupérer un peu, avant le lancement du centre de loisirs d’été.

Elle a aussi permis à nos services techniques de déplacer les climatiseurs de l’école Jean Courtin vers la salle Sandro (non climatisée) et les classes de la maternelle, en vue de l’accueil estival, à partir du 7 juillet.

J’ai également lu certaines critiques sur les réseaux sociaux, regrettant que nous n’ayons pas climatisé les écoles avant d’aménager le rond-point d’entrée de ville.

Permettez-moi de rappeler que ce ne sont ni les mêmes budgets, ni les mêmes délais.

Ce rond-point qui valorise l’identité de notre village commence déjà à produire des effets positifs en termes d’image et de fréquentation.

Quant aux écoles :  La rénovation énergétique de l’école élémentaire débute dans quelques jours. Et s’achèvera à Noël.

La climatisation de l’école maternelle est à l’étude et devrait démarrer dans la foulée.

Ces projets sont lourds, complexes et nécessitent souvent 2 à 3 ans de préparation.

En une seule année, nous en avons lancé plusieurs et, nous en sommes fiers.

Je reste disponible pour échanger directement avec vous. Le dialogue est toujours préférable à l’agressivité sur les réseaux sociaux.

Bel été à toutes et à tous.

Marie-Laure TORTOSA

Maire de Salernes

 


Mardi 1er juillet : Fermeture anticipée des écoles, la communale et de la maternelle en raison des fortes chaleurs.
Arrêté temporaire T2025-175