3ème championnat de France des Tourneurs Potiers

Cette 3ème édition du Championnat de France des tourneurs potiers est organisée par Stephane Montalto, en partenariat avec la ville de Salernes.

De nombreux tourneurs potiers s’affronteront dans diverses catégories : femmes, hommes, duos.
Cette manifestation est l’occasion d’admirer le savoir-faire d’excellence de ces artisans passionnés. Un marché potier complètera les phases qualificatives le samedi sur le Cours Théodore Bouge.
Ce championnat a fait venir des professionnels essentiellement de Provence-Alpes-Côte d’Azur mais aussi de plus loin, avec des candidats représentants de Seine-Saint-Denis et du Puy-de-Dôme. C’est Stéphane Montalto, meilleur ouvrier de France, en poterie bien sûr, qui l’a créé il y a 2 ans. La première édition de ce championnat c’est effectuée à Menton avec 15 potiers. L’an dernier c’est la commune de Vallauris qui c’est vue accueillir les 20 potiers pour cette deuxième édition.

Un homme et une femme seront sacrés en catégories individuelles ainsi qu’une équipe. Chaque équipe doit être constituée d’un jeune, épaulé par “un ancien” d’au moins vingt ans plus âgé que lui. Histoire de rappeler que l’artisanat, c’est avant tout de la transmission entre générations.