Hiver 2023, comprendre les coupures d’électricité organisées

219 219 visiteurs ont vu cet évènement.

Le délestage c’est quoi?

Les coupures d’électricité organisées seront utilisées en dernier recours pour soulager le système électrique.

Cela durera 2h consécutives sur une zone définie, ces coupures surviendraient entre 8h et 13h et de 18h à 20h. Un site coupé le matin ne pourrait l’être le soir et jamais plus d’une fois par jour.

Tous les usagers raccordés au réseau public seront alors concernés : les collectivités, les entreprises, les commerces et les particuliers.

L’application EcoWatt, se tenir informé.

Découvrez EcoWatt sur https://www.monecowatt.fr.

En saisissant votre adresse, vous saurez si vous êtes concernés par une éventuelle coupure temporaire et à quelle heure.

L’application permet de connaître en temps réel le niveau de tension du système électrique et de savoir 3 jours à l’avance si des délestages sont envisagés

EcoWatt présente 3 niveaux de vigilance et envoie des signaux d’alerte en cas de situation tendue ou très tendue :

• Signal vert : la consommation électrique est normale ;
  • Signal orange : le système électrique est tendu. Les écogestes sont à privilégier ;
  • Signal rouge : le système est très tendu. Il y a un risque de délestage électrique.

Les gestes simples pour économiser

Chaque geste compte au quotidien.

Les écogestes :

• Je baisse le chauffage à 19°
  • Je règle mon chauffe-eau sur 55°C
  • J’éteins mes appareils en marche / en veille quand ils ne sont pas utilisés
  • Je décale l’utilisation de mes appareils électriques en dehors des heures de pointe

N’oublions pas les personnes vulnérables

Les personnes vulnérables sont invitées à se faire connaître dès à présent auprès du Centre communal d’action sociale

afin qu’elles puissent être prévenues en cas d’alerte orange ou rouge ainsi que les aider à anticiper un éventuel délestage

Mail : ccas@ville-salernes.fr

Comportement à adopter en cas de délestage

En prévision d’une coupure, ayez à portée de main :

• Des lampes électriques à piles
  • Une radio à piles
  • Des aliments non périssables consommable froid
  • Des bougies
  • Limiter l’ouverture des portes des réfrigérateurs et congélateurs
  • Restez vigilants en cas d’utilisation d’appareils fonctionnant au charbon de bois ou au gaz
  • Vérifier que, sans électricité, les portes, portails et barrières à commande électrique peuvent être ouverts
  • Ne pas prendre l’ascenseur à l’approche des coupures
  • Appeler en priorité le 112 pour toute urgence

Pour vous inscrire à cet évènement, envoyez vos informations par e-mail à infoweb@ville-salernes.fr .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

Date et heure